AutoConnex Votre lien au marché secondaire de l’automobile

Choisir une région pour voir une vue d’ensemble des tendances du marché secondaire dans ce domaine.

Région en bref


Les immatriculations de véhicules légers en Alberta représentaient un total de près de 3,6 millions en 2017, dont 2,4 millions (66 %) sont des camions légers. L’âge moyen des véhicules en Alberta surpasse un peu la dizaine (10,3 ans). Il est prévu que le parc automobile atteindra de 4 millions de véhicules d’ici la fin de 2022 et que plus de 40 % des véhicules en Alberta dépasseront les 10 ans.


Répartition complète - Alberta

La région atlantique comprend Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard. La superficie de Terre-Neuve-et-Labrador est la plus vaste des quatre provinces, alors que l’Île-du-Prince-Édouard s’étend sur le plus petit territoire. En ce qui concerne le parc de véhicules, ces provinces comptaient collectivement 1,83 million de véhicules légers en juillet 2017, soit 6,8 % du parc automobile canadien. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick représentent environ 70 % du parc automobile de cette région. Un peu plus de 50 % des véhicules de la région sont des camions légers. D’ici 2022, il est anticipé que le nombre de véhicules circulant dans la région surpassera 1,9 million, avec un taux de croissance annuel de 1,2 %.


Répartition complète - Atlantique

Un total de 26,8 millions de véhicules légers immatriculés circulaient au Canada en juillet 2017. La tendance à la hausse du parc automobile national est notable, comme en témoigne sa hausse moyenne annuelle de 2,6 % depuis 2008. Au cours des cinq prochaines années, il est prévu que le parc canadien de véhicules légers poursuivra sa croissance et excèdera 30 millions de véhicules immatriculés d’ici la fin de 2022. L’âge moyen d’un véhicule circulant au Canada a atteint 9,7 ans en 2017. Il est prévu que l’âge moyen des voitures atteindra 11,6 ans d’ici 2022, alors que celui des camions légers devrait augmenter à 9,4 ans, donnant lieu à une moyenne globale de 10,3 ans.


Répartition complète - Canada - FR

La Colombie-Britannique compte 3,7 millions de véhicules légers, soit environ 14,0 % de tous les véhicules en circulation au Canada. Il est prévu que le parc automobile de la province augmentera à environ 4,2 millions d’ici la fin de 2022, ce qui représente un taux anticipé de croissance annuelle de 2,8 %. Le parc automobile de la province arrive troisième en importance au pays, après l’Ontario et le Québec. L’âge moyen des véhicules en Colombie-Britannique s’établit à 11,7 ans, l’un des plus élevés au Canada.

 


Répartition complète - Colombie-Britannique

L’Ontario a produit 15 % de tous les véhicules légers en Amérique du Nord au cours des cinq dernières années. En fait, l’Ontario compte le plus grand parc automobile au Canada, soit 9,71 millions d’immatriculations en 2017, ou 36 % de tous les véhicules légers au pays. Le nombre de camions légers circulant dans cette province dépasse légèrement la quantité de voitures de tourisme. L’âge moyen du parc automobile de l’Ontario s’établit à 9,12 ans, comparativement à une moyenne de 9,71 ans au Canada. D’ici cinq ans, il est prévu que la taille de son parc automobile surpassera 11,1 millions de véhicules, ce qui représente un taux de croissance annuelle de 2,8 %.


Répartition complète - Ontario

En 2017, un total de 6,09 millions de véhicules légers étaient immatriculés au Québec, qui arrive au deuxième rang de nombre de véhicules au Canada. La province de Québec compte 23 % de tous les véhicules légers actuellement immatriculés au pays. Caractéristiques particulières du Québec, la province compte plus de voitures de tourisme en circulation que de camions légers et son parc automobile est généralement plus récent. L’âge moyen des véhicules du Québec s’établit à 9,0 ans, soit moins que la moyenne canadienne de 9,7 ans.  D’ici cinq ans, il est prévu que le parc automobile de la province croîtra à un taux annuel de 2%, dépassant les 6,7 millions de véhicules d’ici la fin de 2022.


Répartition complète - Québec

La Saskatchewan compte plus d’un million de véhicules légers en circulation, tandis que 830 000 véhicules sont utilisés au Manitoba. Les parcs automobiles de la Saskatchewan et du Manitoba sont appelés à s’accroître et devraient atteindre 1,1 million et 903 300 véhicules, respectivement, d’ici la fin de 2022. Ensemble, ces deux provinces représentent 7 % de tous les véhicules immatriculés au Canada. Comme en Alberta, la majorité des véhicules circulant en Saskatchewan et au Manitoba sont des camions légers.


Répartition complète - Saskatchewan et Manitoba
Voir en tant que

2017

0 Emplois
138,500 Emplois

Croissance du marché secondaire


Region 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Canada 396,000 401,934 408,549 414,586 420,733 426,970
Colombie-Britannique 47,000 48,300 49,400 50,400 51,400 52,400
Alberta 53,000 53,400 54,300 55,100 55,900 56,800
Saskatchewan et Manitoba 31,300 31,400 31,900 32,300 32,700 33,100
Ontario 138,500 141,700 144,400 147,000 149,500 152,000
Québec 96,800 97,700 99,000 100,100 101,300 102,500
Atlantique 29,400 29,400 29,600 29,700 29,900 30,100
Voir en tant que

Cliquez sur les chiffres ci-dessus pour voir les programmes commerciaux dans cette région.

Croissance du marché secondaire


La diversité est une priorité.


Le marché secondaire est plus diversifié qu’on le pense. Des gens de tous les horizons se rassemblent pour fournir un service exceptionnel et faire un travail extraordinaire.


Répartition par genre

Hommes et femmes travaillant au sein du marché secondaire


Hommes in 2017

90%

Femmes in 2017

10%

Voir en tant que

Répartition selon l’âge

Groupes d’âge (ans)

Tranche d’âge Pourcentage
Moins de 20 7%
20 - 29 28%
30 - 39 20%
40 - 49 23%
50 - 59 17%
60+ 5%

Comment le taux d’emploi se compare-t-il?


Le taux de chômage du Canada s’est établi à 7,7 %, contre 5,0 % dans le secteur du marché secondaire de l’automobile*. Dans chacune des six régions du Canada, le taux de chômage du marché secondaire de l’automobile est constamment inférieur au taux de chômage général. En fait, les plus faibles taux de chômage du marché secondaire de l’automobile sont constatés en Colombie-Britannique (4,1 %), en Ontario (4,3 %) et au Québec (4,4 %).

Taux d’emploi canadien c. taux d’emploi du marché secondaire


Taux d’emploi canadien
en 2017

93%

Taux d’emploi du marché secondaire
en 2017

96%
388.1k

Personnes à l’emploi du marché secondaire de l’automobile,
d’après une étude des perspectives
de 2016.


Voir en tant que

Comparaison de l’emploi au sein du marché secondaire de l’automobile à d’autres industries au Canada

Agriculture 280k
Ressources naturelles (foresterie, pêche, mines, exploitation en carrière, extraction de pétrole et de gaz) 330k
Marché secondaire de l’automobile 388k
Construction 1,409k
Fabrication 1,725k
Secteur Taux
Agriculture 279.50
Ressources naturelles (foresterie, pêche, mines, exploitation en carrière, extraction de pétrole et de gaz) 329.60
Marché secondaire de l’automobile 388.10
Construction 1,409.30
Fabrication 1,724.80

AutoConnex Connecting you to the automotive aftermarket

Select a region to see an overview of the aftermarket trends in that area.

Region at a glance


There are 26.8 million registered light vehicles on the road in Canada as of July 2017. The national fleet has been upward trending with an annual average increase of 2.6% since 2008. In the next five years, the Canadian light vehicle fleet is expected to continue growing and will sit just under 30 million registered vehicles by the end of 2022. The average age of a vehicle on the road in Canada reached 9.7 years old in 2017. Looking forward, in 2022, the average age of passenger cars is anticipated to reach 11.6 years while light trucks are expected to rise to 9.4 years resulting in an overall mean of 10.3 years.


Full Canada breakdown

Light vehicle registrations in Alberta total just under 3.6 million units in 2017 and 2.4 million (66%) are light trucks. The average vehicle age in Alberta is just over a decade (10.3 years). The fleet is anticipated to reach nearly 4 million vehicles by the end of 2022 and over 40% of the vehicles in Alberta will be over 10 years old.


Full Alberta breakdown

The Atlantic region is comprised of Newfoundland, New Brunswick, Nova Scotia and Prince Edward Island. Looking at the vehicle parc, combined, these provinces have a fleet size of 1.83 million light vehicles as of July 2017 and represent 6.8% of Canada’s entire car parc. Nova Scotia and New Brunswick account for about 70% of the vehicle fleet in the region. Just over 50% of the vehicles in the region are light trucks. By the year 2022, the vehicle count in the region is anticipated to reach over 1.9 million units with a growth rate of 1.2% per year.


Full Atlantic Provinces breakdown

British Columbia is home to 3.7 million light vehicles and accounts for roughly 14.0% of all vehicles on the road in Canada. The province’s fleet is expected to grow to approximately 4.2 million by the end of 2022 representing an annual forecast growth rate of 2.6%.  The fleet in the province is the third largest in the country next to Ontario and Quebec. The average age of vehicles in British Columbia is 11.7 years old, one of the oldest in Canada.


Full British Columbia breakdown

Ontario produced 15% of all of North America’s light vehicle production over the past five years. In fact, the province of Ontario holds the largest vehicle fleet in Canada with 9.71 million registrations in 2017 or 36% of all light vehicles in the country. The province has slightly more light trucks on the road compared to passenger cars. Ontario’s average fleet age is 9.1 years vs. the average for Canada at 9.7 years. Over the next five years, the fleet size is anticipated to reach 11.1 units in operation which represents an annual growth rate of 2.6%.


Full Ontario breakdown

A total of 6.09 million light vehicles were registered in Quebec in 2017, the second largest home for vehicles in Canada. The province of Quebec accounts for 23% of all light vehicles currently registered in the country. Unique to Quebec, the province has more passenger cars on the road compared to light trucks and usually has a young fleet. The average vehicle age in Quebec is 9.0, younger than the Canada mean of 9.7. Looking at the next five years, the fleet in the province is expected to grow at an annual rate of 2% and therefore will reach over 6.7 million vehicles by the end of 2022.


Full Quebec breakdown

Saskatchewan has over one million light vehicles in operation while Manitoba is home to approximately 830,000 automobiles. Saskatchewan and Manitoba will grow their vehicle fleets and are expected to reach 1.1 million and 903.3k vehicles, respectively, by the end of 2022. Combined, the two provinces represent 7% of all light vehicles registered in Canada. Like Alberta, most of the vehicles in Saskatchewan and Manitoba are light trucks.


Full Saskatchewan & Manitoba breakdown
View as

2017

0 Jobs
138,500 Jobs

The aftermarket sector is growing


Region 2017 2018 2019 2020 2021 2022
Canada 396,000 401,934 408,549 414,586 420,733 426,970
British Columbia 47,000 48,300 49,400 50,400 51,400 52,400
Alberta 53,000 53,400 54,300 55,100 55,900 56,800
Saskatchewan & Manitoba 31,300 31,400 31,900 32,300 32,700 33,100
Ontario 138,500 141,700 144,400 147,000 149,500 152,000
Quebec 96,800 97,700 99,000 100,100 101,300 102,500
Atlantic Provinces 29,400 29,400 29,600 29,700 29,900 30,100
View as

Click on the numbers above to see the trade programs in that area.

The aftermarket sector is growing


Diversity is a priority.


The aftermarket sector is more diverse than you would imagine. People from all backgrounds are coming together to provide exceptional service and do amazing work.


Gender Breakdown

Men and Women Working in the Aftermarket Sector


Males in 2017

90%

Females in 2017

10%

View as

Age Breakdown

Age Group (Years)

Age Range Percentage
Less than 20 7%
20-29 28%
30-39 20%
40-49 23%
50-59 17%
60+ 5%

How does the employment rate compare?


Canada’s unemployment rate reached 7.7% while the automotive aftermarket* sector noted a 5.0% rate. Looking across Canada’s six regions, the unemployment rate in the automotive aftermarket is consistently lower than the overall unemployment percentage in each region. In fact, the lowest automotive aftermarket unemployment rates are found in B.C. (4.1%), Ontario (4.3%) and Quebec (4.4%).

Canadian Employment Rate vs. Aftermarket Employment Rate


Canadian Employment Rate
in 2017

93%

Aftermarket Employment Rate
in 2017

96%
388.1k

People employed in the
automotive aftermarket
based on 2016 Outlook Study.


View as

Employment in automotive aftermarket compared to other industries in Canada

Agriculture 280k
Natural Resources (Forestry, fishing, mining, quarrying, oil and gas) 330k
Automotive aftermarket 388k
Construction 1,409k
Manufacturing 1,725k
Sector Rate
Agriculture 279.50
Natural Resources (Forestry, fishing, mining, quarrying, oil and gas) 329.60
Automotive aftermarket 388.10
Construction 1,409.30
Manufacturing 1,724.80