AutoConnex Votre lien au marché secondaire de l’automobile

May 10, 2019 / Career Spotlight

Anna Sabucco


Titre professionnel et employeur

Cofondatrice de Sil’s Complete Auto Care et commis-comptable

Que signifie votre titre professionnel?

Remise des taxes et impôts à différents gouvernements, analyse des comptes créditeurs et débiteurs, classement et autres tâches requises dans une petite entreprise.

Où êtes-vous né? Où avez-vous grandi?

Je suis née à Rijswijk, aux Pays-Bas. Nous avons immigré au Canada en 1963. J’ai donc vécu au Canada pendant la majeure partie de ma vie.

Où habitez-vous aujourd’hui?

Beamsville, en Ontario.

Où avez-vous complété votre formation ou vos études?

J’ai commencé à Cairn’s Corner, une école à classe unique. J’ai ensuite fréquenté le Collège Stayner — puis le Collège Collingwood — et ensuite le Collège de gestion Barrie. J’ai suivi quelques cours à l’Université de Toronto pour ma carrière bancaire. J’ai suivi plusieurs cours de formation de techniciens en automobile et de gestion. La formation et l’apprentissage ne cessent jamais.

Lorsque j’étais au secondaire, j’appréciais…

  • Arts dramatiques
  • Langues étrangères
  • Géographie
  • Histoire
  • Économie domestique / Études familiales

Lorsque j’étais au secondaire, je me serais décrit comme une personne qui…

  • Se sentait à l’aise dans un environnement naturel, à l’extérieur.
  • N’était pas certaine de ce qu’elle souhaitait faire plus tard.
  • Apprenait en expérimentant.

Que faites-vous au travail?

Je suis l’associée de mon conjoint dans notre entreprise de réparation de carrosserie. J’ai joué une foule de rôles différents dans l’entreprise au fil des ans, mais surtout du côté financier. Maintenant, je m’occupe seulement de la paperasse. Je fais la tenue de livres, je prépare nos rapports financiers et les documents de taxes. Je veille aussi à envoyer nos factures et à payer nos comptes à temps. Je travaille surtout de la maison parce que c’est surtout à l’ordinateur. Mais je me rends généralement au bureau une fois par semaine pour garder le contact avec les employés et régler les préoccupations qu’ils peuvent avoir.

Comment votre travail influence-t-il la vie des autres?

Je suppose que l’un des plus grands effets que j’ai, c’est sur les gens qui travaillent dans notre atelier. Je gère les comptes pour m’assurer qu’assez de liquidités sont générées afin que nous puissions payer de bons salaires pour l’excellent travail qu’ils font. Veiller à ce qu’ils aient une formation à jour permet d’assurer qu’ils font du travail de la plus grande qualité et que cela se répercute sur les clients qui nous confient la réparation de leurs véhicules.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre carrière?

Je suis motivée parce qu’il y a toujours beaucoup à faire et que l’on ne s’ennuie jamais. Il y a toujours des problèmes à résoudre et des questions à régler. Je trouve qu’il est très motivant de m’occuper des clients. J’aime les gens et j’aime les aider.

Comment êtes-vous arrivé à votre situation actuelle?

En fait, nous avons beaucoup travaillé pour arriver jusqu’ici. Lorsque j’étais au secondaire, je ne prévoyais pas que j’exploiterais une entreprise. J’ai été diplômée du Collège de gestion Barrie, puis j’ai travaillé pour une banque. Plus tard au cours de notre vie ensemble, mon conjoint et moi avons démarré un atelier carrossier et nous avons tous les deux appris au fur et à mesure. J’ai suivi de nombreux cours de gestion qui m’ont m’aidée en ce qui concerne cette partie de l’entreprise. Il y a eu des hauts et des bas, mais en travaillant fort, nous avons bâti notre entreprise pour en arriver à ce qu’elle est aujourd’hui.

Quelles activités aimez-vous pratiquer lorsque vous n’êtes pas au travail?

Cela a changé au fil des ans. Je faisais auparavant du bénévolat en soccer quand mes enfants étaient jeunes. J’ai siégé au conseil du club social italien. Aujourd’hui, je donne un coup de main à l’église.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui aimerait poursuivre une carrière similaire à la vôtre?

Le secteur carrossier en automobile est un excellent domaine de travail. Si tu aimes travailler de tes mains, il y a beaucoup de choix de carrières. Si tu aimes les maths, il y a beaucoup de carrières en finances.  Si tu es habile en technologies, il y a beaucoup de rôles liés aux technologies. Le travail peut être difficile, mais il est très valorisant lorsqu’un problème est réglé et que la voiture de quelqu’un fonctionne bien. Tous ceux qui travaillent dans un atelier carrossier contribuent à cette solution.

 

Parlons sciences est fier de s’associer à l’Association des industries de l’automobile du Canada afin de contribuer à mieux faire connaître les nombreuses carrières intéressantes liées aux STIM que comporte l’industrie du marché secondaire de l’automobile. Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national œuvrant en éducation et en sensibilisation et se consacrant à susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) afin de soutenir le développement de la jeunesse.