AutoConnex Votre lien au marché secondaire de l’automobile

September 25, 2018 / Career Spotlight

Lynn Cormier


Titre professionnel et employeur

Directrice régionale des ventes, Wakefield

Que signifie votre titre professionnel?

À titre de directrice régionale, je suis responsable du maintien des relations avec les clients actuels et de commercialiser nos produits afin d’obtenir de nouveaux clients.

Où êtes-vous né? Où avez-vous grandi?

Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Où habitez-vous aujourd’hui?

Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Où avez-vous complété votre formation ou vos études?

J’ai obtenu une attestation en gestion d’entreprise lorsque j’ai terminé mes études secondaires. Toutefois, c’est au travail que j’ai acquis la plupart des compétences que j’utilise aujourd’hui. Le fait de travailler pour différentes entreprises et à différents postes m’a donné de vastes connaissances de l’industrie, m’a fait connaître d’excellents mentors et m’a permis de faire beaucoup d’apprentissages.

Lorsque j’étais au secondaire, j’appréciais…

  • Commerce et économie
  • Arts industriels / Programmes en atelier
  • Mathématiques
  • Éducation physique / Santé

Lorsque j’étais au secondaire, je me serais décrit comme une personne qui…

  • Aidait les gens à se rapprocher.
  • Aimait aider les autres.
  • Organisait des activités pour ses amis.
  • Faisait partie d’une équipe sportive.
  • Aimait travailler de ses mains.
  • Était motivée par le succès.
  • Souhaitait diriger.
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées.
  • S’impliquait dans des activités de bénévolat.
  • Ne voulait jamais être en classe.
  • Organisait toujours les meilleures soirées entre amis.
  • N’était pas certaine de ce qu’elle souhaitait faire plus tard.
  • Apprenait en expérimentant.
  • Aimait démonter les objets pour comprendre leur fonctionnement.
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets.
  • Participait à des activités telles la pêche, la cueillette de petits fruits et la chasse.

Que faites-vous au travail?

À titre de directrice régionale, je suis responsable des ventes au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard. Cela signifie que je passe beaucoup de temps à conduire d’un endroit à l’autre pour visiter des clients existants et rencontrer des propriétaires qui, je l’espère, deviendront de nouveaux clients. Dans le cas des clients actuels, je m’assure que les produits que je vends répondent à leurs besoins. Si de nouveaux produits sont mis au point, je veille à ce que nos clients en connaissent les avantages avant de changer. Lorsqu’on travaille dans le domaine des ventes, les relations sont primordiales. Il faut bien sûr investir du temps pour connaître les produits. Mais il faut aussi apprendre à connaître ses clients et leurs besoins afin de veiller à de bonnes relations.

Je fais également beaucoup de travail de promotion et de marketing. Dans le cas des clients existants, je peux leur parler d’un nouveau produit qui aidera leur entreprise ou qui améliorera ce qu’ils offrent à leurs clients. Ou l’accent peut être mis davantage sur les ventes, par exemple en établissant un programme pour accroître les ventes et récompenser les employés les plus performants pour la croissance et l’augmentation des volumes.

Le marketing et la promotion sont également importants pour obtenir de nouveaux clients. Par exemple, je peux prévoir une réunion avec un parc de camions, un magasin de pièces du marché secondaire ou un concessionnaire automobile pour leur montrer les produits que je vends et comment leur entreprise pourrait en profiter. Le programme peut s’adresser davantage au public, comme lorsque je vais à une exposition d’autos avec mon kiosque de 80 pieds, où je peux faire l’étalage, réaliser des démonstrations et tout simplement parler de nos produits. Je distribue aussi des échantillons de nos produits pour que les gens en fassent l’essai. Ce type de travail promotionnel est très important, car il fait mieux connaître nos produits sur le marché et démontre que votre entreprise fait partie du marché. Cela permet aussi des interactions individuelles et contribue à bâtir les relations que j’ai mentionnées plus haut.

Que je sois en déplacement ou au bureau, je dois faire le suivi de mes messages téléphoniques, de mes courriels et du traitement des commandes des clients. Comme le territoire est très grand, je dois être bien organisée et avoir mes choses bien en main. Lorsque je donne suite à des appels ou des courriels, je dois parfois répondre à des questions techniques portant sur le type d’huile dont un client pourrait avoir besoin. C’est ici que la connaissance des produits, de l’industrie et des sciences prend de l’importance. Je dois être en mesure de parler des propriétés chimiques des différentes huiles pour expliquer les différences entre mes produits et ceux d’un concurrent. En ce qui concerne la connaissance des produits, l’entreprise fait des analyses de laboratoire approfondies de nos huiles pour déterminer, par exemple, leur performance à l’utilisation et leur durabilité. Je me sers de compétences scientifiques pour expliquer les graphiques de dégradation de l’huile pour que les clients comprennent bien pourquoi notre huile est supérieure.

Ma langue maternelle est le français et je m’en sers régulièrement. Notre siège social est situé au Québec et nous avons un grand nombre de clients francophones au Nouveau-Brunswick. La plupart du temps, je travaille seule dans mon bureau à domicile. Mais je collabore avec des collègues qui travaillent dans notre entrepôt et les gens qui livrent nos produits. C’est vraiment une équipe élargie qui reste en contact afin que les bons produits parviennent à temps aux clients.

Comment votre travail influence-t-il la vie des autres?

Parfois, lorsque nous sommes trop près des arbres, nous ne pouvons pas voir la forêt! Mon travail permet souvent d’apporter un autre point de vue ou de faire ressortir des aspects d’une situation pouvant être problématique qui n’avaient pas encore été remarqués et surtout, de proposer des solutions! De petits changements font souvent une grosse différence dans le travail des gens lorsque ceux-ci sont appropriés.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre carrière?

Obtenir de nouveaux clients est incroyablement motivant. J’aime échanger avec les gens, donc bâtir et maintenir de bonnes relations, c’est ce qui stimule le plus. J’aime apprendre et comprendre les besoins de mes clients. Cela établit un partenariat avec eux qui les aide à faire grandir leur entreprise et qui m’aide à réussir également.

Comment êtes-vous arrivé à votre situation actuelle?

J’ai toujours eu un grand intérêt pour le secteur automobile. Lorsque j’étais au secondaire, je voulais devenir spécialiste en électronique automobile, mais on m’avait dit que ce métier n’existait pas! Je me suis donc tourné vers l’électronique domestique (télé, caméra, etc.), mais je suis vite arrivé à la conclusion que je n’aimais pas ça… probablement parce que ça ne parlait pas assez d’automobile! J’ai donc décidé d’aller étudier la carrosserie. J’ai travaillé quelques années comme carrossière-peintre. Étant donné mes notions en électronique et en carrosserie, j’ai eu l’opportunité d’enseigner au DEP en carrosserie puisque certains modules nécessitaient des connaissances en électricité. En même temps, j’ai débuté mes études universitaires à temps partiel en enseignement. J’ai alors découvert que, bien que j’aimais les tâches manuelles, j’étais aussi une intellectuelle! Mon besoin de comprendre les processus, qu’ils soient techniques ou psychologiques, a toujours été présent chez moi. Après quelques années d’enseignement, j’ai senti le besoin de poursuivre mes études pour acquérir de nouvelles connaissances et compétences qui me permettraient d’aider le secteur automobile sous un autre angle. Je suis donc maintenant une psychologue du travail et des organisations, spécialisée en formation et développement organisationnel.

Quelles activités aimez-vous pratiquer lorsque vous n’êtes pas au travail?

Ai-je mentionné les courses d’accélération? L’été, je consacre beaucoup de mes temps libres à ce sport. Mais je construis aussi des automobiles – des voitures dynamisées. La dernière voiture que j’ai montée était une Mustang 65 fastback. J’aime aussi aller à la pêche et passer du temps au lac.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui aimerait poursuivre une carrière similaire à la vôtre?

Détermine ce que tu aimes faire et fais-le. Je n’avais jamais pensé que je ferais carrière en automobile parce que c’était un loisir, mais tu peux vraiment faire ce que tu désires.

Mon grand conseil, c’est de trouver des gens qui font les choses que tu voudrais faire et d’apprendre d’eux. J’ai eu d’inestimables mentors au fil des ans. Quelle que soit l’industrie, il y a des gens qui sont heureux de t’aider si tu le leur demandes.

Côté études, on ne soupçonne pas toutes les mathématiques et les sciences qui sont utilisées en automobile. N’abandonne surtout pas ces cours!

 

Parlons sciences est fier de s’associer à l’Association des industries de l’automobile du Canada afin de contribuer à mieux faire connaître les nombreuses carrières intéressantes liées aux STIM que comporte l’industrie du marché secondaire de l’automobile. Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national œuvrant en éducation et en sensibilisation et se consacrant à susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) afin de soutenir le développement de la jeunesse.

AutoConnex Connecting you to the automotive aftermarket

January 9, 2019 / Career Spotlight

Lynn Cormier


Job title and employer

Territory sales manager, Wakefield

What does your job title mean?

As a territory manager, I’m responsible for maintaining relationships with current customers and marketing our products to get new customers.

Where were you born? Where did you grow up?

Moncton, New Brunswick, Canada

Where do you live now?

Moncton, New Brunswick, Canada

Where did you complete your training or education?                          

I did a Business Management certificate when I graduated high school. However, most of what I use today has been learned on the job. Working in different companies and different positions not only gave me exposure to a variety of industries, it gave me exposure to a number of great mentors and a lot of learning.

When I was in high school, I enjoyed…

  • Business
  • Industrial Arts/Shop Programs
  • Math
  • Physical Education/Health

When I was in high school, I was someone who…

  • Brought people together
  • Liked helping people
  • Organized activities for my friends
  • Enjoyed working with my hands
  • Was motivated by success
  • Wanted to be in charge
  • Liked being given free range to explore my ideas
  • Never wanted to be in the classroom
  • Wasn’t sure what I wanted to do
  • Learned best “by doing”
  • Liked to take things apart to see how they worked
  • Liked to design or build things
  • Engaged in activities such as fishing, berry-picking and hunting.

Describe what you do at work.

As a territory manager, I’m responsible for sales in New Brunswick, Nova Scotia and Prince Edward Island. This means I spend a lot of time driving from place to place visiting existing customers and meeting with business owners who I hope will become customers. With existing customers, I make sure the products I’m selling are meeting their needs. If new products are developed, I make sure our customers are aware of the benefits of switching. When you are in sales, it is all about relationships. Sure you have to invest time learning about the products. But you also need to learn about your customers and their needs to make sure you have good relationships.

I also do a lot of promotions and marketing. With existing customers, I may tell them about a new product that will help their business or improve what they can offer their customers. Or it might be more sales focused, like setting up a program to boost sales and reward their top performers for growth and volume increases.

Marketing and promotion are also important for getting new clients. For example, I might set up a meeting with a trucking fleet, an aftermarket parts store, or an automobile dealership to show them the products I’m selling and how their business could benefit from using these products. Or it could be more public focused, like when I am at a car show with my 80-foot display booth. This is where I display, demonstrate and just talk about our products. I also give away samples of our products so people can try them out. This type of promotional work is very important because it helps to make sure your products are known in the marketplace and it demonstrates that your company is part of the marketplace. It allows for one-on-one interaction and helps build those relationships I mentioned before.

Whether I’m on the road, or back at my office, I have to follow up on phone messages, emails, and processing orders from customers. Covering such a wide territory, it means I have to be organized and on top of things. In returning these calls and emails, sometimes I have to answer technical questions related to the type of oil a customer might need. This is where product knowledge, industry knowledge and science are important. I have to be able to talk about the chemical properties of the different oils to explain the differences between my products and those of a competitor. When it comes to product knowledge, the company does extensive lab analysis of our oils to determine things like how they stand up to use and how long they last. I use science skills to explain the graphs of oil breakdown so customers understand why our oil is best.

My first language is French and I use it regularly. Our head office is based in Quebec and we have a large number of French clients in New Brunswick. I work alone most of the time from home office. But I deal with colleagues who work in our warehouse and the people who deliver our products. So it is really like an extended team where we keep in contact to ensure the right products get to customers on time.

What motivates you in your career?     

Gaining new customers is incredibly motivating. I like interacting with people so building new and maintaining relationships is what keeps me going. I like to learn and understand my customers’ needs. This builds a partnership with them that helps them grow their business and helps me succeed as well.

Describe your career path.

I’ve always had a passion for cars. But in high school, I never thought I’d be working in a career in the automotive industry. When I graduated everyone was talking about computers, programming, and running a business. So I went to college and got a certificate in business management.

I used my business management skills and operated a kiosk at the mall where I sold calendars. This did make money but it was really a seasonal business. I then started working with a financial company where I specialized in risk management (e.g., if we gave a person or company a loan, would we likely get our money back).

I did this for four years but my position got transferred to Toronto. Having grown up in a smaller place, I really didn’t like living in the big city. When the chance came to take a buy out, I took it and went back to my first love – automobiles.  I started working with a small company called Lucas Oil as an independent distributor. I was storing cases of oil in my garage and selling a case at a time out of the back of my truck. The work was hard but the money was good. I had paid off my house by the time I was 25 years old. As their product got more popular, they started distributing out of larger, retail stores. So my job as an independent contractor was finished.

Soon after I got a job with NAPA auto parts as territorial manager. I took care of their independent stores, maintaining inventory, rolling out their programs, and anything else that needed to be done. I worked at this job for six years. Then I took on the role of a manufacturer’s agent where I did sales and marketing for about 30 different product lines for the automotive industry. Two years ago Castrol approached me and offered me the job of territorial manager for the Maritimes. I have all the same customers but now only have one product to promote.

My career is a natural fit for me because I love cars. In my spare time, I’m a drag racer doing about 10 racing events each summer. I race in the quarter-mile event where I can get up over 300 km per hour. Today, I’m among the top five fastest women in Canada.

What activities do you like to do outside of work?                           

Did I mention drag racing? A lot of my free time in the summer is devoted to this sport. But I also build cars – hot rods – too. A ‘65 Mustang fastback was the last one I built. I also enjoy fishing and like to spend time at the lake.

What advice or encouragement would you give others seeking a similar career?

Figure out what you like doing, and do that. I never thought I would have a career in cars because it was a hobby, but you really can do anything you want to do.

My biggest tip is to find the people who are doing the things you want to do and learn from them. My mentors have been invaluable over the years. Regardless of the industry, there are people who are happy to help if you just ask.

From the school side of things, in the automotive industry, you’d never know the amount of math and science needed. Don’t drop those subjects!

 

Let’s Talk Science is proud to partner with the Automotive Industries Association of Canada to help shed light on the many interesting STEM related careers available in the automotive aftermarket industry. Let’s Talk Science is a national charitable organization focused on engaging youth in science, technology, engineering and math (STEM) education and outreach to support youth development.