AutoConnex Votre lien au marché secondaire de l’automobile

September 25, 2018 / Career Spotlight

Paul Prochilo


Regardez la vidéo (en anglais seulement)

Titre professionnel et employeur

Chef de la direction, Simplicity Car Care

Que signifie votre titre professionnel?

Je suis responsable de la croissance et du développement de la société de franchisage.

Où êtes-vous né? Où avez-vous grandi?

Je suis né à Caledon East, en Ontario, Canada. À l’âge de sept ans, j’ai déménagé et j’ai grandi à Brampton, en Ontario, Canada.

Où habitez-vous aujourd’hui?

J’habite maintenant à Woodbridge, en Ontario, Canada.

Où avez-vous complété votre formation ou vos études?

Diplôme en administration des affaires, Collège Seneca; B. Com. Ressources humaines, Université Ryerson

Que faites-vous au travail?

Dans le cadre de mes activités quotidiennes, j’analyse des rapports pour déterminer comment je peux le mieux aider mon équipe à réaliser les tâches et objectifs établis. Je crois que les sciences constituent une compétence très importante pour être en mesure d’évaluer le rapport cause-effet de tous les scénarios. L’ingénierie et les sciences procurent également d’excellentes compétences pour résoudre des problèmes, c’est un atout énorme! Les mathématiques et la technologie sont très importantes pour prendre les bonnes décisions. Le modèle STIM est donc critique pour la prise de décisions dans l’usine, lorsqu’on travaille sur des automobiles et au bureau. Les problèmes peuvent comprendre l’identification de dommages dissimulés de la structure d’un véhicule, la façon de rehausser l’efficience d’une opération ou encore le fait d’établir comment ces résultats peuvent donner lieu à une meilleure expérience client.

Comment votre travail influence-t-il la vie des autres?

Ma carrière est pertinente parce que je suis responsable d’assurer la sécurité d’emploi de mon personnel et d’aider nos clients lorsqu’ils en ont besoin. Et surtout, en tant que membre du secteur carrossier, je dois faire en sorte que les gens conduisent des véhicules en sécurité après un accident.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre carrière?

Dans mon cas, la motivation au travail provient des moments où je constate que des plans qui ont été élaborés sont mis en œuvre grâce à la collaboration de toute l’organisation. Quand nous arrivons au premier rang sur le plan de la satisfaction de la clientèle, c’est parce que toute l’équipe a collaboré à chaque réparation. Lorsque l’évaluation de la performance nous classe parmi les meilleurs, c’est parce que chacun a coopéré et mis en œuvre le plan. Ces victoires mènent au succès de tous. C’est le sentiment le plus motivant qui soit.

Comment êtes-vous arrivé à votre situation actuelle?

Je n’avais pas prévu travailler dans le secteur carrossier. J’avais planifié des études en droit, mais après l’obtention de mon diplôme, je me suis rapidement rendu compte que l’entreprise de ma famille avait besoin de mon aide. J’ai suivi beaucoup de cours techniques, où mon expérience STIM m’a bien aidé. J’ai dû m’adapter au centre carrossier en utilisant des connaissances en ingénierie, en sciences et en technologie pour faciliter l’apprentissage de l’évaluation des dommages et des réparations de véhicules. Au cours de ma carrière, j’ai eu de nombreux échecs imprévus. Je les ai surmontés en croyant en moi-même et au plan établi, ainsi qu’en considérant ces échecs comme des occasions de m’améliorer. Jusqu’ici, tout a parfaitement bien fonctionné.

Quelles activités aimez-vous pratiquer lorsque vous n’êtes pas au travail?

Je me divertis en allant au gymnase, en jouant avec mon chien et en me prélassant les week-ends avec ma femme ou les garçons.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui aimerait poursuivre une carrière similaire à la vôtre?

Joins-toi à nous! L’industrie du marché secondaire de l’automobile est en croissance, elle change et devient une plaque tournante technologique. Nous avons besoins de toi et de tes compétences. Au plaisir de te rencontrer!

Parlons sciences est fier de s’associer à l’Association des industries de l’automobile du Canada afin de contribuer à mieux faire connaître les nombreuses carrières intéressantes liées aux STIM que comporte l’industrie du marché secondaire de l’automobile. Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national œuvrant en éducation et en sensibilisation et se consacrant à susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) afin de soutenir le développement de la jeunesse.