AutoConnex Votre lien au marché secondaire de l’automobile

May 10, 2019 / Career Spotlight

Richard « Kelly » Roberts


Titre professionnel et employeur

Directeur de l’atelier de carrosserie, Fix Auto North Bay, Ontario

Que signifie votre titre professionnel?

En tant que directeur, je suis responsable de veiller au fonctionnement efficace de notre atelier de réparation de carrosserie.

Où êtes-vous né? Où avez-vous grandi?

Je suis né à Toronto et j’ai grandi à Hamilton, Streetsville, puis j’ai déménagé dans le Nord de l’Ontario lorsque j’étais préadolescent.

Où habitez-vous aujourd’hui?

À Restoule, juste à l’extérieur de North Bay, en Ontario.

Où avez-vous complété votre formation ou vos études?

Je n’ai pas suivi un programme d’éducation formel. J’ai appris et développé mes compétences en travaillant avec d’autres gens de métier dans les différents ateliers où j’ai travaillé. Le fait de travailler avec d’autres m’a donné une formation pratique dans ces ateliers. J’ai continué de développer mes compétences au fil des ans et j’ai finalement passé les différents examens de certification en vue d’obtenir une certification officielle. Aujourd’hui, je suis un réparateur de carrosseries certifié Sceau rouge et je détiens plusieurs certificats spécialisés en soudage.

Lorsque j’étais au secondaire, j’appréciais…

  • Arts visuels
  • Informatique
  • Histoire
  • Arts industriels / Programmes en atelier
  • Éducation physique / Santé
  • Sciences
  • Technologie

Lorsque j’étais au secondaire, je me serais décrit comme une personne qui…

  • Appréciait travailler seul
  • Aimait aider les autres
  • Aimait travailler avec ses mains
  • Aimait recevoir des instructions précises
  • Aimait avoir la liberté d’explorer ses idées
  • Aimait la lecture
  • Était très créatif
  • Apprenait en expérimentant
  • A toujours su ce qu’il voulait faire plus tard
  • Aimait démonter les objets pour comprendre leur fonctionnement.
  • Aimait concevoir ou fabriquer des objets.

Que faites-vous au travail?

En tant que directeur d’atelier, je participe de près au développement commercial de l’entreprise. Cela veut dire que je m’assure toujours que nous rendons d’excellents services et que les gens qui ont besoin de réparer leur véhicule pensent d’abord à nous. Je réfléchis constamment aux façons dont nous pouvons rendre nos activités plus efficientes et productives. Je participe chaque jour à établir les horaires de travail de réparation des véhicules dans l’atelier, en veillant à l’efficience de notre travail. Je suis également un réparateur de carrosseries en exercice et je travaille avec les apprentis pour les aider à améliorer leurs compétences et leurs connaissances.

Notre atelier de réparation travaille en équipe. J’ai pour philosophie qu’« une équipe gagnante est une équipe qui travaille bien ensemble ». En tant qu’équipe, nous planifions davantage les succès, plutôt que de jouer pour gagner. Cela signifie que nous collaborons pour comprendre ce que nous devons faire pour effectuer correctement les réparations pour nos clients. Certains membres de l’équipe ont des rôles précis. Par exemple, les réparateurs de carrosseries sont principalement responsables de réparer les véhicules endommagés et les préposés au comptoir sont principalement responsables des interactions et des communications avec les clients. Parallèlement, les techniciens pourraient devoir parler avec un client pour expliquer ce qui doit être fait pour effectuer la réparation et la réceptionniste peut parler en termes généraux des types de réparation qui seront effectués. Nous nous entraidons pour que l’environnement de l’atelier et notre travail soient le mieux possible.

En réparation de carrosserie, des compétences en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM) sont constamment utilisées. Les soudeurs doivent comprendre la chimie des métaux et les différents matériaux composites qui sont utilisés pour construire des véhicules. Jetez un coup d’œil à votre tableau périodique : vous constaterez que les propriétés chimiques du fer et de l’aluminium sont différentes. Les soudeurs doivent connaître ces propriétés pour être en mesure de réaliser une soudure parfaite.

La technologie utilisée dans un atelier carrossier a changé considérablement et très récemment. Nous utilisons maintenant beaucoup plus d’ordinateurs et d’appareils diagnostiques. Et des nouveautés arrivent tous les jours sur le marché, alors nous apprenons constamment. Chaque fois qu’un constructeur automobile change les pièces de structure de leurs véhicules, cela signifie que nous devrons apprendre de nouvelles choses pour effectuer des réparations. La physique et les mathématiques jouent un important rôle en construction et en réparation de véhicules. La structure du véhicule, son cadre, ses dispositifs de sécurité et ainsi de suite comportent tous des tolérances serrées et des normes rigoureuses. Lorsque nous effectuons des réparations, nous devons comprendre ces normes et les respecter.

Savoir résoudre des problèmes constitue un important élément du processus de réparation. Aucun véhicule endommagé n’est exactement comme les autres. Nous devons donc analyser les dommages. Il y a des dommages évidents que l’on peut voir, mais il y a aussi des dommages secondaires que l’on ne peut pas voir. Nous nous servons donc de nos connaissances du montage des véhicules pour établir jusqu’où vont les dommages. Puis, nous préparons un plan de réparation.

Comment votre travail influence-t-il la vie des autres?

Le transport et les véhicules sont très importants pour notre société et notre culture. Lorsque nous sommes jeunes, nous avons tous hâte de conduire un véhicule. C’est un signe de maturité, de liberté et de contrôle. Et cela se poursuit dans une certaine mesure toute notre vie. Les collisions nous enlèvent cela. Les gens deviennent très émotifs après l’événement soudain et traumatisant qu’est une collision. En réparation de carrosserie, nous devons faire preuve d’empathie face aux besoins des gens qui se trouvent dans cette situation. Nous jouons alors un rôle très important dans leur vie et nous continuons d’être impliqués après les réparations, tant que le véhicule circule encore. Nous sommes responsables de l’entretien et des réparations que nous effectuons. Les gens se fient à nous pour faire les réparations requises pour qu’ils reprennent la route dans un véhicule sécuritaire.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre carrière?

J’aime avoir la possibilité de continuer d’améliorer le travail que fait notre équipe. Je cherche constamment de nouvelles façons de faire les choses encore mieux. C’est un processus sans fin.

Mais ce que j’aime le plus, c’est restaurer les choses comme elles devraient l’être et savoir que le client sera heureux du travail que nous avons effectué. J’aime parler avec les clients, qui peuvent poser des questions sur la méthode ou les normes de réparation, et expliquer ce que nous avons fait et pourquoi.

Comment êtes-vous arrivé à votre situation actuelle?

J’ai grandi dans un milieu de réparation automobile. Je pense que j’ai toujours pensé que je travaillerais dans ce domaine. Lorsque j’étais jeune, j’ai toujours aimé travailler de mes mains, démonter les choses, comprendre comment elles fonctionnaient, bâtir des choses. Mon père travaillait dans le secteur et me l’a fait connaître. Il montait des modèles réduits de voitures, de camions et d’avions et, dès ma tendre enfance, je l’aidais. Et je me suis amélioré en maniement des outils nécessaires pour ce faire à un jeune âge.

Mon père m’emmenait à l’atelier avec lui et je l’aidais en balayant le plancher. Il y avait toujours un travail « super important » qu’il avait besoin que je fasse et j’adorais l’aider. Lorsque j’étais un peu plus vieux, il me faisait faire des tâches réellement plus importantes, des tâches qui comportaient des responsabilités. Il me faisait confiance, ce qui me remplissait de fierté… Je faisais vraiment partie de quelque chose qui était plus important que moi. Je lui dois d’avoir engendré mon intérêt pour ce secteur professionnel.

Je n’étais pas un « élève modèle » à l’école, loin de là! Ce n’est pas que je ne voulais pas apprendre. Je crois aujourd’hui que je me sentais déconnecté du processus. Il n’y avait pas d’aspect pratique pour moi. Je réussissais bien les tâches de nature plus pratique ou lorsque j’étais chargé d’une mission à accomplir. À l’école intermédiaire, j’ai pu suivre des cours en « atelier ». Cela m’a confirmé que c’était le type de travail que je voulais faire.

Comme je l’ai mentionné, je n’ai pas suivi un processus éducatif formel. J’ai travaillé et appris auprès d’autres gens de métier. L’un d’eux était mon père et je ne voulais absolument pas manquer ses leçons. Je suppose qu’il s’agissait d’un programme d’apprentissage non officiel. Lorsque mes compétences arrivaient au niveau requis, je subissais l’examen pour être certifié. Lorsqu’on occupe un emploi qui se répercute sur la sécurité des personnes, il faut être certifié.

J’ai travaillé un certain temps dans le secteur de l’aviation ainsi que dans un atelier Harley-Davidson, où j’ai fait du travail personnalisé. Tout ça fait partie du secteur de la réparation. Dans tous les emplois que j’ai occupés, j’ai continué d’apprendre de nouvelles choses au sujet de l’industrie et de son fonctionnement. J’adore assumer ce rôle – et jouer un rôle de mentorat en tant que directeur. J’ai la chance d’apporter des changements positifs à la façon dont nous travaillons. J’ai aussi la chance de travailler avec de jeunes apprentis, de partager mes connaissances et de les aider à réussir. Je ne peux imaginer faire autre chose!

Quelles activités aimez-vous pratiquer lorsque vous n’êtes pas au travail?

J’adore chercher, trouver et restaurer des objets historiques perdus et oubliés – des meubles, de l’équipement, des véhicules… tout ce que je peux découvrir de vieux. J’aime beaucoup travailler le bois, construire des choses de mes mains, façonner et construire des modèles réduits. Je me passionne pour les projets de restauration. J’aime insuffler une nouvelle vie dans des choses abandonnées.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui aimerait poursuivre une carrière similaire à la vôtre?

N’aies pas peur d’essayer. La peur de l’échec et le travail intense ne devraient pas t’empêcher d’essayer. Le secteur de la réparation était beaucoup plus difficile dans le passé. Il est beaucoup plus facile de réparer des voitures aujourd’hui. C’est un excellent endroit où travailler, avec beaucoup de défis et de possibilités d’avancement.

 

Parlons sciences est fier de s’associer à l’Association des industries de l’automobile du Canada afin de contribuer à mieux faire connaître les nombreuses carrières intéressantes liées aux STIM que comporte l’industrie du marché secondaire de l’automobile. Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national œuvrant en éducation et en sensibilisation et se consacrant à susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) afin de soutenir le développement de la jeunesse.

AutoConnex Connecting you to the automotive aftermarket

May 10, 2019 / Career Spotlight

Richard “Kelly” Roberts


Job title and employer

Collision Department Manager, Fix Auto North Bay, ON

What does your job title mean?

As manager I’m responsible for making sure our collision repair shop runs smoothly and efficiently.

Where were you born? Where did you grow up?

Born in Toronto and grew up in Hamilton, Streetsville and then moved to Northern Ontario as a preteen.

Where do you live now?

Restoule, just outside of North Bay, Ontario.

Where did you complete your training or education?                          

I did not follow a formal education program. I’ve learned and developed my skills by working with other trades people in the different shops where I worked.  Working with others gave me hands-on training in the different shops where I worked.  I continued to develop my skills over the years and eventually challenged the different certification exams to get official certification. Today I am a Red Seal Collision Repair Technician and I have several specialty welding certificates.

When I was in high school, I enjoyed…

  • Art
  • Computer Science
  • History
  • Industrial Arts / Shop Programs
  • Physical Education / Health
  • Science
  • Technology

When I was in high school, I was someone who…

  • Enjoyed doing things on my own
  • Liked helping people
  • Enjoyed working with my hands
  • Liked being given specific instructions
  • Liked being given free range to explore my ideas
  • Liked reading
  • Was really creative
  • Learned best “by doing”
  • Always knew exactly what I wanted to do
  • Liked to take things apart to see how they worked
  • Liked to design or build things

Describe what you do at work.

As the shop manager, I’m very involved in business development. This means I’m constantly making sure we provide excellent service and that people who need vehicle repair think of us first. I’m also always thinking of how we can make our business more efficient and productive. Day to day I’m involved in setting schedules for repair work on vehicles in the shop, making sure we are efficient in our work.  I am also a practicing collision repair technician and I work with apprentices to help them progress in their skills and knowledge.

As a repair shop we work together as a team.  My philosophy is “the team that wins is the team that works well together”. And as a team, we plan the wins more than playing to win. This means we work to make sure we understand what we have to do to achieve the correct repair for our customers. Some members of the team will have specific roles. For example, the collision repair technicians are primarily responsible for fixing the damaged vehicles and the front counter staff are mainly responsible for customer interactions and communication. But at the same time, the technicians might need to talk with a customer to explain what needs to be done to make the repair and the receptionist can talk in general ways about the types of repairs that will take place. We all support each other to make the shop environment, and the work we do, the best it can be.

In the collision repair business science, technology, engineering or math (STEM) skills are used all the time. Welders need to understand the chemistry of metals and the different composite materials that are used in vehicle manufacture. Check your periodic table and you’ll see that iron and aluminum have different chemical properties. Welders need to know these properties or they won’t be able to make a perfect weld.

The technology used in the collision repair business has changed a lot and very recently. We use a lot more computers and diagnostic equipment now. And new things come on the market every day so we are constantly learning.  Every time an automobile manufacturer makes a change in the structural parts of the vehicles they make, that means there will be changes in what we need to know when we do repairs. Physics and math play a big role in vehicle manufacture and in repair. The structure of the vehicle, the frame, the safety features, etc., all has very tight tolerances and standards. When we make repairs, we have to understand those standards and meet them.

Problem solving is a big part of the repair process. And no two damaged vehicles are the same. So we have to investigate the damage. There is obvious damage that you can see. But there can also be secondary damage that you can’t see. So we use our knowledge of how the vehicle is put together to see how far the damage goes. Then we develop a plan to do the repair.

How does your job affect peoples lives?             

Transportation and vehicles are very important to our society and culture. When you are young, being able to drive a vehicle is something we all look forward to. It is a sign of maturity, freedom and control. And that continues to some degree in the rest of our lives. Collisions take this away from us. People get very emotional over the sudden traumatic event of a collision. In the collision repair business we have to be empathetic to the needs of people who find themselves in this situation. We become very deeply involved in people’s lives and we continue to be involved after we do the repairs as long as the vehicle is on the road. We are accountable for the service and repair we do. People trust us to make repairs that will get them back on the road in a safe vehicle.

What motivates you in your career?     

I like the fact that I have the opportunity to keep improving the job that our team does. I’m always looking for other opportunities to get things done even better; this never ends.

But what I enjoy most is putting things back to the way they are supposed to be and knowing the customer will be happy with the job we have done. I like talking with customers who may question the method or standards of repair being done and explaining what we did and why.

How did you get to where you are today?       

I grew up around automobile repair so I guess I always thought I’d be in this business. As a young person I always liked working with my hands; taking stuff apart, figuring out how it worked, building things. My dad was in the industry and introduced me to it.  He built models of cars, trucks and airplanes and from an early age, I helped him with this. And I got better with handling the tools of model building at young age.

My dad used to take me to his shop and have me help out by sweeping the floor. There was always a “super important” job that he needed me to do and I loved helping out. As I got a little bit older he had me doing some actually more important things, tasks that had accountability attached to them. He trusted me to do this, which made me feel great…I was really a part of something bigger than me. I credit him for getting me interested in this career sector.

I wasn’t a “model student” in school; far from it!  It’s not that I didn’t want to learn. I think now that I just felt disconnected from the process, it wasn’t hands on enough for me.  I did very well in hands-on practical application type tasks or when it was put to me as a mission of something to get done.  In middle school I got to take “shop” classes and it confirmed to me that this was the type of work I wanted to do.

As I said above, I didn’t follow a formal educational process. I worked alongside other trades people and learned from them. One of them was my dad and his was one class that I wouldn’t miss.  I guess I did an unofficial apprenticeship program.  When my skills got to the required level, I would take the tests so I could get certification. When you are in a job that affects the safety of others, you have to be certified.

I worked for a time in the aviation sector and I did some work in a Harley Davison shop doing custom work. It’s really all part of the repair industry. In all the jobs I had I continued to learn new things a out the industry and how it was run.  The opportunity to take on this role, and to be a mentoring manager, is one that I love. I’m getting to make positive changes in the way we do things. I also getting to work with young apprentices, to share my knowledge, and to help them succeed.  I can’t imagine doing anything different!

What activities do you like to do outside of work?                           

I love seeking out, finding and restoring lost and forgotten pieces of history. This can be furniture, equipment, vehicles…whatever old stuff I discover. I love woodworking, building stuff with my hands, shaping and modeling. I love restoration projects, breathing life into abandoned things.

What advice or encouragement would you give others seeking a similar career?

Don’t be afraid to try. Fear of failure or hard work should not stop you from trying.  The repair industry was much more difficult in the past; it is much easier to fix cars than in the past. It’s a great place to work with plenty of challenge and opportunity for advancement.

 

Let’s Talk Science is proud to partner with the Automotive Industries Association of Canada to help shed light on the many interesting STEM related careers available in the automotive aftermarket industry. Let’s Talk Science is a national charitable organization focused on engaging youth in science, technology, engineering and math (STEM) education and outreach to support youth development.