AutoConnex Votre lien au marché secondaire de l’automobile

May 10, 2019 / Pleins feux sur les carrières

Zineb Ahnou Ghouila


Titre professionnel et employeur

Directrice Solutions d’affaires nationales chez Uni-Select Canada

Que signifie votre titre professionnel?

Je suis responsable de la stratégie de communication et marketing pour nos programmes d’ateliers mécaniques et réseau de membre-grossiste.

Où êtes-vous né? Où avez-vous grandi?

Je suis née à Alger, en Algérie (Afrique du Nord).  J’y ai vécu et étudié pendant les 28 premières années de ma vie, avant de m’installer au Canada.

Où habitez-vous aujourd’hui?

Boucherville, Québec, Canada

Où avez-vous complété votre formation ou vos études?

J’ai un baccalauréat en marketing du HEC Alger, en Algérie.

Lorsque j’étais au secondaire, j’appréciais…

  • Langues étrangères
  • Littérature et langue française
  • Musique

Lorsque j’étais au secondaire, je me serais décrit comme une personne qui…

  • Appréciait travailler seul
  • Aimait la lecture
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notes
  • N’était pas certaine de ce qu’elle voulait faire plus tard
  • Ne s’inquiétait pas trop de ses notesAutre (veuillez préciser) : J’étais très introverti jeune et je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire

Que faites-vous au travail?

Je travaille sur divers projets. Je fais souvent des analyses de marché pour évaluer des territoires où il y a du potentiel de développement de ventes et je regarde les statistiques et tendances économiques et le développement de chaque zone; grâce à toutes ces données nous pouvons évaluer les diverses stratégies de communication pour cibler les clients et les prospects et promouvoir nos offres.

La communication est clé, savoir identifier les bons canaux, développer des messages pertinents et surtout investir stratégiquement pour avoir un bon retour sur investissement. Aujourd’hui les médias utilisés sont de plus en plus diversifiés. Outre les médias traditionnels comme la télévision, la radio et l’affichage, il y a toute l’émergence des médias numériques comme Facebook, Twitter, Instagram. L’importance d’avoir un site web moderne et aux dernières normes technologiques est devenue indispensable pour atteindre et influer les comportements des clients.

Dans le cadre de mon emploi je n’utilise pas d’équipements spécialisés mais plusieurs logiciels et plateformes qui me permettent de mener à bien mes taches.

Je travaille avec des équipes multidisciplinaires, comme l’équipe de ventes, l’équipe de développement de produits, le département finance et même le légal.

Bien que je sois en marketing/communication, les mathématiques sont omniprésentes. Je vais vous surprendre, mais au secondaire, je détestais les maths et je n’aurais jamais cru qu’un jour j’allais adorer ‘’jouer’’ avec les chiffres. Quand vous devez développer une campagne pour promouvoir un produit/service, vous devez vous assurer d’avoir un bon mix produit, donc un produit qui répond aux attentes de vos clients.  Afin de vous aider à faire ça, des études quantitatives et quantitatives doivent être menées, vous devez avoir un bon positionnement prix et distribuer ce produit via les bons canaux de ventes. Ensuite il faut promouvoir ce produit et ainsi générer des ventes, le tout d’une façon profitable, donc vous devez vous assurer que toutes vos dépenses de développement génèrent des profits.

Aujourd’hui plusieurs indicateurs mathématiques peuvent être utilisés en marketing, le ROI (retour sur investissement), le coût d’acquisition d’un client, le trafic sur un site web, le taux d’engagement sur les médias sociaux (Facebook par exemple), le taux de conversion…etc. Cela semble compliqué…mais je peux vous assurer que pas du tout; au contraire, c’est la magie des maths au service du marketing 😊

Comment votre travail influence-t-il la vie des autres?

Mon travail me permet de m’accomplir; c’est une source de plaisir pour moi, lorsque nous développons des stratégies qui nous permettent d’avoir du succès. Lorsque les clients sont satisfaits, reconnaissants et fidèles à nos programmes, c’est très satisfaisant.

Le travail d’équipe est primordial dans ce que je fais; c’est ce que j’appelle un cercle vertueux. Si je développe de bonnes stratégies de communication et de loyauté, je vais générer et susciter de l’intérêt vers nos produits/services, ce qui permet de convertir des prospects en clients et ainsi générer des ventes et ainsi de suite.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre carrière?

Je travaille depuis un peu plus de 15 ans dans le marketing, dont les 5 dernières années dans le marché secondaire automobile. D’ailleurs je suis très fière d’y travailler, surtout que j’ai grandi dans le domaine, car mon père a été propriétaire d’un garage mécanique pendant plus de 25 ans

Ce que j’apprécie le plus, c’est le fait de toujours apprendre, que ce soit dans le domaine du marketing (Développement de marque, les tendances du web et des médias sociaux, le data marketing…etc.) ou celui de l’industrie automobile (Développement des nouvelles technologies et son impact sur l’après-marché, les réalités d’un propriétaire d’atelier mécanique…etc.)

Ensuite ce qui me passionne c’est d’être toujours en contact avec des gens qui me tirent vers le haut et me mettent au défi dans mes réflexions, que ce soit mes collègues, des clients ou des partenaires d’affaires. En outre, travailler sur des projets avec des équipes multidisciplinaires permet de voir d’autres facettes du business et de continuellement essayer de me surpasser.

Comment êtes-vous arrivé à votre situation actuelle?

Je ne pensais pas qu’un jour j’allais travailler dans le domaine de l’automobile, mais j’ai grandi dedans, mon père avait un garage mécanique et j’y ai beaucoup joué quand j’étais petite 😊

Lorsque j’étais au secondaire, je ne m’intéressais pas à grand-chose, j’étais même un peu introvertie, ce que je ne suis plus aujourd’hui.  Je me suis beaucoup cherchée et je ne savais pas vraiment à quoi allait ressembler mon futur, mais je vais vous surprendre-j’ai écouté les conseils de mon père! C’est lui qui m’a dit d’évaluer les meilleures études avec de vraies débouchées de carrières, de sortir un peu des sentiers battus et de choisir quelque chose de différent des autres membres de ma famille. Alors, quand j’ai fini mon secondaire, j’ai décidé de faire une école de commerce et c’est là que j’ai vraiment compris que c’est ce que je voulais faire et que je ne voulais pas faire autre chose. J’ai donc fait 2 ans de commerce où j’ai fait des cours très diversifiés : maths, statistique, micro et macro économie, des cours de négociations internationales, ensuite 2 ans de spécialisation en marketing où j’ai fait des cours de marketing, communication, statistique…etc.

J’avais fait deux stages, le premier fut l’un des plus ennuyeux de ma vie, dans une entreprise pharmaceutique, où j’ai passé des jours dans un bureau à faire du traitement de texte…ensuite j’ai fait un second stage, qui a été une vraie révélation.  J’ai fait une étude quantitative et qualitative, qui portait sur l’impact d’un changement de nom de marque sur le comportement du consommateur. Donc, j’ai bâti un questionnaire que j’ai administré à plus de 250 personnes et j’ai pu identifier des tendances et donner des recommandations à la compagnie. Grâce à ce stage, j’ai réussi à décrocher mon premier emploi dans la même compagnie comme assistante chef de produit.

Quelles activités aimez-vous pratiquer lorsque vous n’êtes pas au travail?

J’adore bien manger et faire du shopping 😊. Non, plus sérieusement je passe beaucoup de temps avec mes enfants et mon mari.

Je fais partie du cabinet de financement de la fondation Ressources-Jeunesse, qui accompagne les chercheurs d’emploi à intégrer le marché du travail.

Je fais du vélo, de la marche et j’essaye d’aller à la salle de sport au moins une fois par semaine.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui aimerait poursuivre une carrière similaire à la vôtre?

C’est normal d’hésiter, c’est normal de ne pas savoir ce qu’on veut faire, dans quel domaine on veut travailler ou même étudier. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, à parler avec des professionnels et à demander conseil.

Il faut toujours persévérer et se faire confiance. C’est cela qui nous permet de mieux avancer.

Aussi, peu importe vos origines, la couleur de votre peau ou votre sexe, il ne faut jamais hésiter à relever de nouveaux défis

 

Parlons sciences est fier de s’associer à l’Association des industries de l’automobile du Canada afin de contribuer à mieux faire connaître les nombreuses carrières intéressantes liées aux STIM que comporte l’industrie du marché secondaire de l’automobile. Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national œuvrant en éducation et en sensibilisation et se consacrant à susciter l’intérêt des jeunes envers les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) afin de soutenir le développement de la jeunesse.

AutoConnex Connecting you to the automotive aftermarket

May 10, 2019 / Career Spotlight

Zineb Ahnou Ghouila


Job title and employer

Manager, National Business Solutions for Uni-Select Canada

What does your job title mean?

I am in charge of the communication and marketing strategy for our mechanical shops and wholesaler network programs.

Where were you born? Where did you grow up?

I was born in Algiers, in Algeria (North Africa). I lived and studied there for the first 28 years of my life, before coming to Canada.

Where do you live now?

Boucherville, Quebec, Canada

Where did you complete your training or education?                          

I hold a marketing bachelor’s degree from HEC Alger, in Algeria.

When I was in high school, I enjoyed…

  • Music
  • Foreign languages
  • Literature and French language arts

When I was in high school, I was someone who…

  • Enjoyed doing things on my own
  • Liked reading
  • Didn’t really care about grades
  • Wasn’t sure what I wanted to do
  • Other:  I was very introverted when I was young and I didn’t really know what I wanted to do

Describe what you do at work.

I work on various projects. I often conduct market analyses to evaluate territories that have sales development potential and I look at the statistics and economic trends as well as at the development of each zone. These data enable us to evaluate various communication strategies targeting customers and prospects and promoting what we offer.

Communication is key:  knowing how to identify the good channels, develop relevant messages and, above all, invest strategically to get a good return on investment. Today’s media are increasingly diversified. In addition to traditional media such as television, radio, billboards and posters, there has been an emergence of digital media such as Facebook, Twitter, and Instagram. It is now crucial to have a modern website that is up-to-date with the latest technological standards in order to reach and influence customers’ behaviours.

In the context of my work, I don’t use specialized equipment but I do use several software programs and platforms that enable me to carry out my job.

I work with multidisciplinary teams, such as the sales team, the product development team, the finance department and even the legal department.

Although I work in marketing/communication, there is a lot of math. This will surprise you, but in high school, I hated math and I would never have believed that one day, I would love “playing” with numbers. When you have to develop a campaign to promote a product or a service, you have to make sure you have the right product mix, which means a product that meets your customers’ expectations. To be able to do that, quantitative and qualitative studies must be done, you have to have a good price positioning and to distribute the product through the right sales channels. Then, the product has to be promoted and generate sales, and be profitable, so you have to make sure that your development expenses generate profits.

Today, many mathematical indicators can be used in marketing, the ROI (return on investment), the acquisition cost for a customer, website traffic, the engagement rate on social media (Facebook, for instance), conversion rates, etc. It may seem complicated… but I can guarantee you that it isn’t at all; on the contrary, it’s really the magic of math in the service of marketing.

How does your job affect peoples lives?             

My work is very fulfilling; it’s a source of happiness for me when we develop strategies that lead to our success. When customers are satisfied, grateful and loyal to our programs, it’s very satisfying.

Teamwork is vital to what I do; it’s what I call a virtuous circle. If I develop good communication and loyalty strategies, I will generate and spark interest for our products/services, and that will enable me to convert prospects into customers and therefore boost sales, and so on.

What motivates you in your career?     

I’ve been working in marketing for a little over 15 years, including the last five years in the automotive aftermarket sector. In fact, I am very proud to be working in this industry, given that I grew up in this field, as my father owned a garage for more than 25 years.

What I appreciate most is the fact that I’m always learning something, whether in the marketing field (brand building, web and social media trends, data marketing, etc.) or in the automotive industry (development of new technologies and their impacts on the aftermarket, the realities of a mechanical shop owner, etc.).

I also enjoy being constantly in contact with people who lift me higher and challenge me in my thinking, whether they are my colleagues, customers or business partners. In addition, working on projects with multidisciplinary teams help me to see other business aspects and to continuously strive to challenge myself.

How did you get to where you are today?       

I didn’t think that I would work in the automotive industry one day, but I grew up in it because my father owned a garage and I played in it a lot when I was young. 😊

When I was in high school, I wasn’t particularly interested in anything, I was even something of an introvert, which I am not at all today. I was trying to find myself and I didn’t really know what my future would look like, but this will surprise you:  I listened to my father’s advice! He was the one who told me to determine what were the best study programs that offered real career opportunities, to think a little outside the box and to choose something different from the other members of my family. So, when I graduated from high school, I decided to go to a business school and that’s where I really realized what I wanted to do and that I didn’t want to do anything else. So I studied business for two years and took a wide range of courses: math, statistics, micro- and macro-economy, international negotiation courses; then I specialized for two years in marketing, taking courses in marketing, communication, statistics, etc.

I completed two internships. The first one was the most boring thing I’ve done in my life, in a pharmaceutical company, where I spent my days in an office doing word processing… Then, I had a second internship that was a real revelation. I carried out a quantitative and qualitative study on the impacts of a brand name change on consumer behaviour. So I developed a questionnaire that I administered to more than 250 people and I was able to identify some trends and to make recommendations to the company. Thanks to that internship, I was able to land my first job in that same company as an assistant product manager.

What activities do you like to do outside of work?                           

I enjoy eating and shopping. No, seriously, I spend a lot of time with my children and my husband.

I am a member of the financing committee of the Fondation Ressources-Jeunesse, which helps job searchers integrate the labour market.

I enjoy biking and walking, and I try to go to the gym at least once a week.

What advice or encouragement would you give others seeking a similar career?

It’s normal to hesitate, it’s normal to not know what you want to do, in which field you want to work or even study in. Do not hesitate to ask questions, to talk to professionals and to ask for advice.

You have to be persistent and trust yourself. That’s what will allow you to move forward.

Also, wherever you come from, whatever the colour of your skin or your gender, you should never hesitate to take up new challenges.

 

Let’s Talk Science is proud to partner with the Automotive Industries Association of Canada to help shed light on the many interesting STEM related careers available in the automotive aftermarket industry. Let’s Talk Science is a national charitable organization focused on engaging youth in science, technology, engineering and math (STEM) education and outreach to support youth development.